Ben Fry & Casey Reas
Casey Reas - Signals
Ben Fry - Aligning Humans and Mammals
John Maeda - design by numbers
« un langage de programmation est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. »
Source : Wikipedia France
Fait pour des publics non-techniciens :
Mais pas non plus un "sous-langage"! Tout ce qu'on apprend est valide pour des langages plus experts (Java, C/C++, ...)
En réalité ... Processing est plutôt une bibliothèque (library) pour le langage de programmation Java
C'est-à-dire un logiciel fournissant toutes les fonctionnalités nécessaires pour écrire, tester et préparer un programme Processing.
On parle d'IDE : "Integrated Development Environment"
... mais pas le seul (un code source processing est juste un texte!)!
Des productions qu'on peut :
Ben Fry - évolution du nombre d'utilisateurs de 2005 à 2011
Nativement, processing permet de produire :
Casey Reas - Process 16
Boris Muller - Poetry on the road 2009
Emoc - paysages
Nicolas Feltron - Feltron Annual Report 2010
Georg Reil et Kathy Scheuring - Fine collection of curious sound objects
Matthew Plummer Fernandez - Digital Natives
Hannes Jung - .fluid
Adam Ben-Dror, Shanshan Zhou, Joss Doggett - Pinokio
Manas Karambelkar, Momo Miyazaki, Kennetyh A. Robertsen - Silenc
Stephan Thiel - Understanding Shakespeare
Jonathan Harris & Sep Kamvar - We feel fine
Moritz Stefaner - Max Planck Research Network
Il sert à :
Pour télécharger l'IDE Processing : https://processing.org/download/
//Bonjour Processing!
file --> save
Quand vous sauvegardez un "sketch" processing (un programme), l'IDE créée :
Attention! le nom du dossier et du fichier .pde d'un programme processing doivent toujours être les mêmes!
line(0,0,50,50);
On utilise la fonction size(). Elle prend pour argument la largeur du sketch, puis la hauteur du sketch
Par exemple : size(800,600);
Dessiner une tête à toto
Deux fonctions pour changer les couleurs:
stroke();
fill();
Plus noFill()
et noStroke()
Les nuances s'échelonnent de 0 à 255 (=sur 8 bits) :
Exemple : stroke(200);
Chaque couleur s'échelonne de 0 à 255 :
Exemple : stroke(200, 100, 300);
Tools --> color selector
Johanna Kindvall - A recepe diagram for Yellow Beet Salad
Processing exécute les instructions du programme dans l'ordre où elles sont écrites :
size(800,600); // 1. règle la taille de la fenêtre à 800 par 600
stroke(0); // 2. dessines avec du noir
fill(0,255,0); // 3. remplis avec du vert
ellipse(50,50,30,30); // 4. dessines une ellipse
noFill(); // 5. désactives le remplissage
stroke(255,0,0); // 6. dessines avec du rouge
ellipse(400,300,200,200); // 7. dessines une autre ellipse
Elle correspond à "repeindre" tout le sketch de la couleur demandée.
Exemple : background(200,200,200);
A vous : Une tête colorée
L'algorithme global d'une séance de peinture serait :
L'algorithme global d'un programme Processing est divisé en deux partie
Ce qui donne une structure toujours identique à tous les programmes Processing:
void setup(){
//entre ces accolades, je mets tout ce qui concerne la mise en place de mon programme
}
void draw(){
//entre ces accolades, je mets tout ce qui concerne l'exécution de mon programme en temps réel
}
mouseX
mouseY
mouseX*2
vous renverra la position de la souris sur les x en pixels, multipliée par deuxvoid setup(){}
void draw(){}
mouseX
et mouseY
sont des variables
A vous!
Une tête qui réagit à la souris (par la position des éléments, la taille, ou les couleurs)
@robindemourat - robin.demourat@gmail.com
Présentation réalisée avec la bibliothèque reveal.js, fabriquée par Hakim El Hattab